Le député national proche de Vital Kamerhe, Claude Misare élu du territoire de Fizi au Sud-Kivu a saisi le chef de l’Etat Félix Tshisekedi à l’occasion de sa rencontre avec Evariste Ndayishimiye président burundais, une rencontre prévu ce mardi 13 juillet 2021.
Le plaidoyer de l’élu d’Uvira se focalise davantage sur le rétablissement de la paix et de la sécurité dans la ville d’Uvira, dans les hauts et moyens plateaux d’Uvira, Fizi et Mwenga ainsi que la baisse de frais de test covid-19 au poste frontière du burundi.
Sur le plan sécuritaire l’honorable Misare indique la ville et le territoire d’Uvira sont confrontés à une situation d’insécurité grandissante et pense que le renforcement de la sécurité aux frontières entre la RDC et le Burundi serait de mise étant donné que des sujets burundais sont régulièrement cite dans l’instabilité de la region.
« Parmi les problèmes qui troublent la paix et la sécurité des personnes et de leurs biens dans le territoire et la ville d’Uvira, je cite entre autres :
La porosité des frontières terrestres et maritimes entre les deux pays, de mayi ya moto à Katogota et sur le lac Tanganyika,
L’infiltration sur le sol congolais des hommes armés recrutés au Burundi par les groupes armés locaux et étrangers actifs dans la plaine de la Ruzizi et dans les hauts et moyens plateaux d’Uvira, Fizi et Mwenga ;
L’approvisionnement en armes à feu et munitions au Burundi par les groupes armés susmentionnées,
Les embuscades, le vol des bétails, assassinats et enlèvements planifiés par les groupes armés burundais en complicité avec quelques inciviques congolais contre les agences de voyages, autres véhicules sur la RN5 et paisibles citoyens dans la ville et territoire d’Uvira », li-t-on dans cette correspondance.
Ainsi, le député Claude Misare invite le chef de l’Etat Félix Tshisekedi de prendre mutuellement avec son homologue Evariste Ndayishimiye des mesures adéquates et concrètes pour la sécurisation des frontières en vue de mettre fin aux mouvements réguliers des groupes armés.
« renforcer la collaboration entre les deux pays en matière de sécurisation des citoyens résidents, étudiants, élèves et familles dans chacun des pays,
Renforcer la collaboration entre les deux pays en matière de la justice »
Sur le plan sanitaire, l’élu d’Uvira au compte de l’UNC estime que la hausse par le gouvernement burundais de frais de ce test jusqu’à 30 dollars américain ne favorise pas la tâche aux petits commerçants congolais qui vivent au taux du jour.
« ainsi malgré les condition socioéconomique médiocres auxquelles les petits commerçants frontaliers d’une part et toute la population d’Uvira d’autre part font face durant cette crise sanitaire, le gouvernement burundais a fixé le test covid 19 à 30$ payable chaque jour dans le territoire burundais tant par les petits commerçants frontaliers que par des visiteurs après avoir fait le même jour, le premier test covid-19 à 5$ au poste frontière de Kavimvira à Uvira », lit-on dans cette note.
Le député ne digère pas que les citoyens burundais payent 5$ pour entrer au Congo pendant que les congolais eux soient soumis à payer 6 fois plus soit 30$ pour entrer sur le sol burundais.
Pour ce faire, Claude Misare demande au garant de la Nation qui a promu d’œuvrer pour l’amélioration des conditions socioéconomique du peuple, à recommander à son homologue de « bien vouloir revoir à la baisse lesdits frais au poste-frontière du Burundi(Gatumba) afin de permettre aux citoyens congolais de s’approvisionner en denrées alimentaires et autres produits commerciaux.
Notons que c’est depuis le 1er juin, le gouvernement burundais a décidé de rouvrir sa frontière avec la RDC à Uvira après un an de sa fermeture de suite de la pandémie de covid-19.
« je vous saurai gré, Excellence Monsieur le Président de la République chef de l’Etat, de bien vouloir agréer l’expression de mes hommages les plus déférents », a-t-il renchérit.
Orville Pangadi