Le collectif des mouvements citoyens et organisations de la société civile en république démocratique du Congo affirment constaté dans le chef de certaines confessions religieuses une mauvaise foi et un sens de rigidité au sujet de la désignation de Ronsard Malonda comme successeur de Corneille Nangaa à la tête de la commission électorale nationale indépendante CENI.
Dans une déclaration rendue publique ce mardi 07 juillet 2020 et dont la rédaction de InfoRDC dispose d’une copie, ces derniers demandent au peuple congolais à ne céder à aucun appel à la violence et à une forte mobilisation pour barrer la route à toute initiative qui tende à compromettre l’unité nationale et le bon fonctionnement des institutions.
Le collectif des mouvements citoyens et organisations des jeunes informe l’opinion qu’il a finalisé depuis la semaine dernière ses consultations avec les confessions religieuses et d’autres personnalités impliquées dans ce processus de désignation.
A
Après analyse, il dit constater ce qui suit:
1) Que depuis le mois de juin 2019, l’équipe dirigeante de la CENI est fin mandat, d’où la nécessité et l’urgence de son remplacement
2) Les confessions religieuses ont fait preuve d’échec à la mission légale lui confiée par la loi et à la confiance leur placée par le peuple congolais par manque de large consensus dans le processus de la désignation du nouveau dirigeant de la CENI
3) L’Assemblée Nationale a également joué son rôle en enterinant l’unique candidature qui a porté le choix de cinq confessions religieuses sur le huit conformément au procès-verbal électif signé par ces derniers.
4) Le système électoral nécessite des réformes dans certaines dispositions légales pouvant être progressives et surgir avant comme après l’étape de désignation et ces dernières ne doivent pas occasionner le dépassement du rendez vous électoral de 2023.
Pour ce faire, dans son rôle de lutte pour le bien-être congolais, le collectif des mouvements citoyens organisations des jeunes appelle les confessions religieuses d’assurer et d’oeuvrer pour la paix et cohésion nationale et ne pas allumer la flamme de guerre et d’instabilité des institutions du pays, ce qui fragilisera les petites avancées observées sous le grand sacrifice de lutte et dont les mouvements citoyens et la jeunesse en sont victimes principales.
Ronsard Malonda a été élu délégué des confessions religieuses à la CENI par six confessions religieuses sur les 8 présentes à l’élection.
Après son élection, l’Assemblée nationale nationale avait à son tour entériné cette désignation.
Dès lors, l’église catholique et l’église protestante à travers la CENCO et l’ECC avait déclaré leur opposition remettant en cause sa crédibilité et celle de la procédure ayant conduit à son élection.
Dieudonné BUHENDWA