Contrairement aux rumeurs qui circulent sur les réseaux sociaux, le président de la commission électorale nationale indépendante CENI de la république démocratique du Congo n’a pas encore été désigné . Les confessions religieuses chargées de le designer n’ont pas conclu, ce mardi 27 juillet 2021, leurs discussions pour la cause.
L’information a été confirmée par l’abbé Donatien Nshole, secrétaire général de la CENCO, à l’issue de la réunion de ce mardi.
« On n’a pas conclu, le président de séance a demandé de prendre du temps pour poursuivre les discussions », a dit l’abbé Donatien Nshole.
Plusieurs candidats sont en course pour le poste de la présidence de la CENI. Il s’agit, notamment de Cyril Ebotoko et Denis Kadima, dont les candidatures sont portées respectivement par l’Église catholique et l’Église Kimbaguiste.
Une fois désigné après consensus, le nouveau président de la CENI devra être entériné par l’assemblée nationale et approuvé par le président de la république.
Ce même mardi les militants de l’opposition ont organisé un sit-in au siège de la CENCO où se tenaient ces discussions pour demander aux confessions religieuses de boycotter.
Dieudonné BUHENDWA