Les membres du « Collectif 2250 » pour l’effectivité de la Résolution 2250 du Conseil de Sécurité des Nations-Unies se dit surpris de l’entérinement des nouveaux membres du bureau et de la plénière de commission électorale nationale indépendante CENI par l’assemblée nationale.
Dans une déclaration conjointe rendue publique ce Vendredi 21 octobre 2021, les organisations, mouvement et plateformes des jeunes au sein du Collectif 2250 dit avoir constaté que l’équipe entérinée ainsi que le processus sont largement contestés par plusieurs parties prenantes aux prochaines élections.
Le collectif 2250 craint que « ce manque de consensus lié au processus électoral ne soit une autre occasion pour des troubles et une instabilité politique dans le pays ».
Dans cette déclaration conjointe rendue publique ce vendredi 22 octobre 2019 et dont infordc.com dispose d’une copie, le collectif 2250 a formulé plusieurs recommandations « pour corriger ce qu’ils ont appelé des graves irrégularités ».
Le collectif 2250 demande au président de la République de ne pas investir l’équipe de la CENI entérinée par l’assemblée Nationale car « le processus de sa désignation est flou et contesté ». Il demande en outre à l’Assemblée nationale de ne pas transmettre la liste qu’il qualifie d’incomplète et qui ne tient pas compte des propositions des jeunes en écartant leur composante au sein de cette équipe dirigée par Dénis Kadima.
Cette structure de jeunes demande à la jeunesse congolaise de se tenir debout afin que leurs droits soient respectés et que les prochaines élections soient libres, transparentes et inclusives et d’être prêt à répondre à tout appel à la mobilisation prochaine en vue de faire échec à toute tentative d’exclusion de la jeunesse dans le processus électoral.
Notons que des voix continuent à s’élever en république démocratique du Congo pour dire non aux nouveaux animateurs de la commission électorale nationale indépendante CENI entérinés par la chambre basse du parlement.
Ezedor Kihandi