l’Union pour la nation congolaise UNC de Vital Kamerhe s’inscrit dans la démarche d’un large consensus qui doit être trouvé autour des candidats qui vont composer le Bureau et la plénière de la commission électorale nationale indépendante CENI.
Ce parti politique membre de l’Union sacrée de la nation, l’a déclaré à l’issue de la réunion extraordinaire de sa direction politique jeudi 29 juillet 2021, sous la présidence de son secrétaire général le Camarade Billy KAMBALE au Siège National du parti à Kinshasa.
Cinq point étaient inscrits à l’ordre du jour à savoir , la restructuration du parti, la question de la composition de la CENI, la Loi Tshiani, la composition des Cabinets Ministériels et la ligne communicationelle du parti.
« En ce qui concerne la mise en place du bureau de la commission électorale nationale indépendante CENI en sigle, l’UNC suit avec attention soutenu le processus de désignation de ses membres et entend s’impliquer dans ce processus pour un aboutissement heureux des élections libres, transparentes et démocratiques. » Déclare-t-elle.
L’UNC demande également qu’elle fasse partie du nouveau bureau de la CENI pour y apporter son expertise en tant que premier allié du pouvoir en place.
«A ce sujet l’UNC recommande à l’assemblée nationale de s’assurer qu’un large consensus puisse accompagner le processus de désignation des membres dudit bureau et ceux de la plénière de la CENI pour un aboutissement heureux du cycle électorale. L’UNC en tant que premier partenaire du pouvoir en place et drainant derrière elle une expérience avérée en matière électorale, entend jouer au terme d’un large consensus, un rôle important au sein du nouveau bureau de la centrale électorale pour y apporter son expertise. » Indique l’UNC dans sa déclaration lue par son porte-parole Alfred Maisha.
Le Secrétaire Général de l’UNC, Billy KAMBALE a profité de cette occasion pour sensibiliser tous les hauts cadres du parti à s’impliquer désormais dans l’accompagnement des leurs électeurs chacun dans sa circonscription électorale non pas seulement en prélude d’une quelconque candidature mais aussi pour y garantir au parti les voix aux prochaines élections.
Les discussions pour la restructuration de la centrale électorale continue en république démocratique du Congo pour l’organisation des élections en 2023.
Dieudonné BUHENDWA