Le Président de la République démocratique du Congo Félix Tshisekedi confirme la tenue des élections législatives et présidentielle en décembre 2023.
Dans une séance d’échanges avec la Diaspora congolaise au Brésil ce mercredi 09 août 2023, le Chef de l’État a indiqué qu’il y a des personnes de mauvaise volonté qui tentent de saboter le processus électoral.
« Je sais qu’il y’a, en interne comme en externe, des personnes qui veulent saboter le processus électoral. Mais je vous assure que je reste déterminé à réussir ce pari comme nous l’avons fait avec les deux autres événements », a-t-il dit.
Devant ses compatriotes, le président Félix Tshisekedi a rappelé que cette année, la RDC a trois grands événements : la visite du Pape François en janvier, la tenue des Jeux de la francophonie et l’organisation des élections en décembre.
Au sujet des jeux de la Francophonie organisés récemment, il a déclaré que ces derniers ont permis à la République Démocratique du Congo (RDC) de présenter une autre image du pays malgré toute l’hostilité autour de l’événement.
Par ailleurs, il a précisé que le Programme de développement local des 145 territoires reste pour lui le levier pour lutter contre la pauvreté en milieu rural.
Il sied de noter que le Chef de l’Etat Félix Tshisekedi a séjourne au Brésil où il va participer au sommet sur le bassin de l’Amazonie.
A l’issue du sommet de Belém, le Président Tshisekedi sera reçu en tête-à-tête par son hôte Lula da Silva.
Jules Ninda