La problématique de la montée des eaux du lac Tanganyika et ses effets négatifs sur la vie des populations, c’est le thème au centre d’un débat public organisé samedi 18 mai 2024 par la radio Ndenga News à la place Maendeleo à Kalemie dans la province du Tanganyika.
Ce cadre d’échange qui s’inscrit dans le cadre du projet Pamoja-RDC a permis aux acteurs politiques, aux autorités publiques, aux toutes les couches sociales de Kalemie de réfléchir sur des pistes de solution et d’actions à mener pour faire face à cette catastrophe naturelle.
Tout commence par l’intervention de Koya Mawazo, Ministre principal de l’envit’ronnement du Tanganyika qui fait un état des lieux en présentant les causes et les conséquences de la montée des eaux dans sa juridiction.
D’après lui, différentes conditions ont un impact sur la vulnérabilité et l’exposition des systèmes naturels et humains.
» Pour diminuer les risques d’inondation, et réduire leurs dégâts qui frappent de plein fouet Kalemie, capitale provinciale du Tanganyika, le territoire de Moba, kongolo et kabalo, une meilleure compréhension de toutes ces conditions est essentielle » a-t-il dit devant une grande masse qui a participé à ce débat public.
Celui-ci envisage par ailleurs plusieurs pistes de solution notamment la délocalisation des populations sinistrées et la construction des digues sur le long du lac Tanganyika.
Pour sa part, Modeste Kabazi, Coordonnateur du Cadre de Concertation de la société civile du Tanganyika, fustige l’inertie des autorités à tous les niveaux; qui n’ont, selon lui, rien fait pour empêcher, en amont cette Situation.
» Le pouvoir public n’a pas tenu compte des signes avant coureurs; l’homme est la principale cause des inondations et non la victime », déplore t-il.
En sa qualité d’expert géologue, Lupema Mugomoko, évoque quant à lui, la position géographique du lac Tanganyika, entouré par 5 pays de la région.
»Cette position, dit-il, est à la base de la montée des eaux qui s’observe ce jour.
Peu après, le public présent à cet échange démocratique a eu droit à une séance de questions réponses et quelques recommandations adressées aux dirigeants en province.
Il sied de noter que le projet Pamoja-RDC vise notamment à promouvoir le dialogue citoyen entre autorités publiques et populations locales et la meilleure gestion des ressources naturelles. Il est exécuté dans 6 provinces de l’Est la RDC par 12 radios communautaires et des organisations de la société civile.
Jules Ninda