La plateforme soutenons Vital Kamerhe SVK en sigle demande à la justice congolaise d’acquitter son autorité morale Vital Kamerhe qu’elle qualifie d’innocent. Cet appel a été lancé ce vendredi 08 avril 2022 à l’occasion de la commémoration de deux ans d’arrestation du président national de l’Union pour la nation congolaise UNC Vital Kamerhe. Une journée consacrée par cette structure aux innocents victimes des injustices judiciaires.
« En ce jour du 8 Avril 2022 où nous plateforme Soutenons Vital Kamerhe » SVK »célébrons la Journée Nationale des Innocents Victimes des Injustices Judiciaires, nous rendons tout d’abord hommages à toutes les personnes qui sont arrêtées injustement et qui croupissent dans des cachots, amigos et prisons à travers le pays, qui malheureusement subissent de traitement inhumain et dégradants.
Nous rendons hommage au Président National de l’UNC, notre mentor en ce jour où il totalise deux ans depuis qu’il a été arrêté et accusé injustement d’avoir détourné les deniés publics alloués aux maisons préfabriquées dans le programme dit de 100jours.
Deux ans qu’il est privé de ses droits fondamentaux pendant qu’il est un vaillant homme et engagé pour apporter des solutions aux multiples problèmes que connaissent notre pays. Il est privé de ses droits pendant que le peuple congolais a besoin de lui surtout en ce jour où le pays est confronté aux multiples défis sécuritaires et sociopolitiques. » A indiqué Caius Matata Kahusi coordonateur national de la SVK dans un point de presse tenu à Bukavu.
La SVK a par ailleurs remercié la justice congolaise à travers la cour de Cassation pour certaines avancées en accordant une liberté provisoire à Vital Kamerhe pour les soins appropriés à l’étranger et réitéré son appel à l’Acquittement de cet ancien président de l’assemblée nationale de la république démocratique du Congo.
Après avoir mené les recherches sur les déroulements des différents procès politiques dans le monde entier depuis l’Antiquité jusqu’à nos jours et les condamnations qui s’en ont suivies, la SVK dit avoir constaté avec acrimonie que le procès Vital Kamerhe et sa condamnation sont les plus « injustes de la planète terre après les injustices qu’ont subies le philosophe grec SOCRATE,JESUS CHRIST de Nazareth, de l’Italien GALILEE,du Français KARASHI et du prophète Congolais SIMON KIMBANGU. »
Cette association affiliée à l’UNC rappelle que Vital KAMERHE que tout le monde appelle d’ores et déjà selon elle « monsieur Innocent » a été encellulé dans la prison de MAKALA le 8 Avril 2020 après avoir accepté de répondre volontairement à une invitation du Parquet Général de Kinshasa MATETE pour des « simples renseignements ».
Notre source souligne que le surnom de « Monsieur Innocent » lui a été attribué tout juste après la retransmission en direct sur la Radiotélévision Nationale Congolaise RTNC de toutes les audiences de son procès ou le monde entier a découvert qu’il n’y avait aucune preuve d’indice de culpabilité.
Pour la SVK il y avait impuissance du ministère public et de la partie civile de le démontrer en dépit de leur « fanfaronnade anticonformiste » qui a débouché à un néologisme qui n’a jamais existait selon elle, en droit pénal «le détournement intellectuel» foulant ainsi aux pieds le principe universel inaliénable du droit pénal « PIÈCE CONTRE PIÈCE ».
« Raisons pour lesquelles,certains spécialistes du droit pénal ont qualifié les jugements iniques qui ont condamné l’Innocent Vital KAMERHE au premier et au second degré des graves erreurs judiciaires de l’histoire de la RDC et de plus regrettable mal juge des annales judiciaires du pays.
Qualifié d’homme sérieux, correct et honnête par le magistrat suprême confirmant ainsi son innocence à l’instar de tous les Congolais,la SVK attend l’acquittement de cet homme dont le pays tout entier à besoin suite aux différents rôles qu’il va joué car le Président de la République, Chef de l’État et magistrat suprême ayant lui-même constaté l’innocence de son allié ça ne reste que l’acquittement.
C’est ici l’occasion encore une fois de plus ,que la SVK demande au Président de la République,Chef de l’État et Garant du bon fonctionnement des Institutions du pays son implication personnelle pour l’acquittement de son allié sincère et compagnon de lutte, ça sera le succès de l’État de droit » précise la SVK qui demande également l’implication du chef de l’État Félix Tshisekedi pour l’acquittement de Vital Kamerhe qu’elle qualifie de son alliée sincère.
Elle lance un vibrant appel à l’unité, la cohésion et la solidarité de tous les Kamerhistes gage d’une réussite totale et surtout en union dans la prière pour l’acquittement de l’homme « correct Vital Kamerhe car deux ans d’injustices suffisent pour un innocent »
Soulignons que la cour de cassation a notifie Vital Kamerhe, Samir jammal, Muhima Ndoole Jeannot, Soraya Mpiana, Daida Mpiana, Dieudonné Mayutu et Daniel Nshangalume pour l’audience publique du 11 avril 2022 à 9h30.
Dieudonné BUHENDWA