L’organisation Journaliste en danger (JED) dénonce l’interpellation et la détention, depuis 24 heures, d’un journaliste dans les installations de l’Agence Nationale des Renseignements (ANR) à Matadi, chef-lieu de la province du Kongo Central (Sud-ouest de la RD Congo).
Il s’agit de Patrick Palata, directeur de Tala tala TV, chaîne privée émettant à Matadi, qui a passé la nuit dans les locaux de ce service des renseignements congolais.
Selon un communiqué rendu public ce lundi 13juillet 2020 et dont une copie est parvenue à infordc.com JED fait savoir que le journaliste a été arrêté par des agents de l’ANR, le dimanche 12 juillet 2020, alors qu’il revenait d’un rendez-vous à la résidence du Maire de la ville.
Sans être informé du motif de son interpellation, Palata a été conduit au bureau local de l’ANR où il a été auditionné autour d’un reportage, non encore diffusé par son média, qu’il a réalisé la veille à Boko, une localité du territoire de Sekebanza, à 7 km de Matadi, poursuit le même communiqué.
Bien avant, Justin Okito, le cameraman qui avait accompagné Patrick Palata dans cette localité, a été appréhendé à son lieu de travail et conduit au bureau local de l’ANR où il a été longuement entendu sur procès-verbal toujours autour de ce reportage. La carte mémoire contenant toutes les interviews réalisées à Boko a été confisquée avant sa libération.
Cette organisation de defense des droits de journaliste exige la libération immédiate du journaliste arrêté ainsi que la restitution du support d’enregistrement confisqué.
Paulin AGANZE