Reconnue comme un service public de contrôle, de documentation de la République démocratique du Congo avec missions d’exécution de la politique gouvernementale en matière d’immigration et d’émigration, la Direction Générale de Migration (DGM) se déroute peu à peu de ses attributions.
En effet, c’est depuis quelques années que les agents de la DGM commis aux ports de Goma et Bukavu en RDC se sont érigés en taxateurs. Loin des missions lui attribuées selon l’ordonnance-loi constitutionnelle n°002/2003 portant création et organisation de la Direction Générale de Migration, DGM.
Selon des témoignages recueillis mercredi 09 août 2023 aux ports de Goma et Bukavu, » chaque passager (nocturne ou diurne) de tous les bateaux est obligatoirement soumis au payement d’une taxe de 500Fc dite « cachet de la DGM » ».
En cas de non-paiement de cette taxe irrégulière officialisée, le passager voit sa pièce d’identité et son billet de voyage confisqués par les agents de la DGM, quel que soit le motif de non-paiement (manque d’argent, réclamation d’irrégularité de la taxe …), poursuivent nos sources.
Contacté à ce sujet par Infordc com, le Chef de Travaux, Ibrahim Ngila KIKUNI, a estimé qu’il est temps que les autorités s’y impliquent rapidement pour mettre fin à cette fraude à ciel ouvert avant que le pire n’arrive entre voyageurs et agents de la DGM.
» Au cas où les autorités compétentes ne prennent pas cette question au sérieux, nous comprendrons facilement qu’elles sont également complices. Ceci car, la situation est connue de tous ceux qui fréquentent les ports, et sa gestion ne devrait pas se cacher derrière le temps d’organisation des enquêtes qui, souvent ne se réalisent même pas. Il est même très responsable d’incorporer directement la taxe dans le billet de voyage du passager, ce qui contribue à lutter contre des fraudes et permet à toutes les parties de se sentir en sécurité, comme cela marche bien dans d’autres pays.Faites comme moi, dénoncez ces genres de situation, un jour notre beau pays changera et le congolais vivra en toute quiétude », a-t-il dit.
En rappel, c’est depuis le 27 mai 1997 que la DGM a vu le jour en RDC, grâce à l’ordonnance-loi constitutionnelle n°002/2003 portant création et organisation de la Direction Générale de Migration, DGM. Ce service public opérationnel sur l’ensemble du territoire national dispose d’une Direction Provinciale au niveau du chef-lieu de chaque province, notamment au Nord et au Sud-Kivu.
Jules Ninda