Economie

RDC : En vacances parlementaires, le Collectif des députés provinciaux revendique de nouveau leurs émoluments

Si certains députés nationaux sont en vancances parlementaires auprès de leurs bases, cela n’est pas le cas pour la majorité de députés provinciaux qui passent ce précieux temps à Kinshasa pour revendiquer les arriérés de leurs émoluments.

Au Ministère de finances, ce mardi 10 août, le Collectif des députés provinciaux a été accueilli en audience par le Ministre Nicolas Kazadi qui a reconnu le retard de paiement des émoluments des élus provinciaux et leurs a fait un engagement d’honorer pour le moment un mois, avant de les proposer de concevoir un mémo pour un échéancier de payement.

Selon Blanchard Takatela, Président du collectif des députés provinciaux de la RDC, quand ils sont en session le gouvernement les oublie et se souvient d’eux quand ils viennent revendiquer en vacances.

 »Le Ministre a fait un engagement de nous payer un mois, et nous a demandé de travailler avec ses services pour répondre à nos préoccupations », a-t-il dit.

Cet élu de la province de Kwilu indique également que  » ces problèmes des arriérés de leurs émoluments remontent depuis 2019, 2020 et 2021 car certaines Assemblées Provinciales n’ont pas encore touché les mois d’avril et mai. »

Toutefois, il annonce qu’après le ministère de finances, le Collectif présentera les mêmes doléances au Ministre d’État, ministre du budget afin d’être aligné au budget national de 2022, car depuis le début de cette législature, ils sont victimes même du paiement des frais de fonctionnement.

Il faut rappeler que la session budgétaire est prévu pour le mois de Septembre prochain dans toutes les Assemblées Provinciales.

Jules Ninda

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer