Après plusieurs démarches, la justice congolaise a gagné son premier Paris dans sa poursuite contre l’ancien premier ministre congolais, le sénateur Augustin Matata Mponyo. Le bureau du sénat de la république démocratique du Congo dirigé par Modestes Bahati Lukwebo vient d’autoriser ce lundi 05 juillet 2021 le procureur général près la cour constitutionnelle de poursuivre le Sénateur Augustin Matata Ponyo. Ainsi ses immunités ont été levées par la chambre haute du parlement congolais.
Dans une décision transmise la soirée au Procureur général près la cour de constitutionnelle, le Président du Sénat Modeste Bahati Lukwebo a autorisé cette poursuite.
Outre cela, l’autorité morale de l’AFDC a transmis également au Procureur général le procès-verbal de la réunion de son bureau de ce jour dont ressort cette décision.
Pour rappel, le sénateur Matata Mponyo, l’homme de la cravate rouge, est poursuivi par la justice congolaise pour détournement des deniers publics des fonds destinés à l’indemnisation de 300 personnes qui seraient propriétaires des biens Zairianisés.
Jules Ninda