La sécurité et la sûreté alimentaire sera au centre du projet Carcade, un projet financé par l’UE en faveur de 3 Universités de la République Démocratique du Congo.
Ce mis au point a été fait jeudi 20 mars 2025 lors du lancement officiel dudit projet devant plusieurs corps tant scientifiques qu’académiques de la RDC, de la France et de l’Italie.
Dans son mot d’ouverture, la professeure de l’Université de Parme (Italie), Nadia MONACELLI, a expliqué que CarCade place la sécurité et la sûreté alimentaires au cœur de son action, le reconnaissant comme un pilier fondamental pour la stabilité socio-économique, la santé publique et le développement durable.
« À ce titre, les établissements d’enseignement supérieur jouent un rôle clé dans le développement des connaissances, de la recherche et des solutions innovantes pour relever ce défi. Cependant, l’isolement des universités Congolaises a considérablement limité leur capacité à intégrer les réseaux de recherche internationaux, à adopter des méthodes d’enseignement modernes et à répondre aux enjeux cruciaux de la sécurité alimentaire », a-t-elle souligné.
Par ailleurs, les Abbés Professeurs KITENGIE MUEMBO Richard, CIBAKA CIKONGO Apollinaire et Innocent Tshibangu Mwamba, respectivement Recteur de l’Université Notre Dame de Lomami(UNILO), Université Officiel de Mbuji-mayi et Université de Mwene-Ditu(UMD) ont tour à tour présenté à l’assistance leurs universités.
*Les axes stratégiques du projet*
Ce projet est structuré autour de quatre axes d’activités à savoir 2,3 et 4,5,6 et 7.
L’axe 2 vise à établir une classe audiovisuelle numérique dans les 3 universités congolaises. Ces infrastructures seront alimentées par des systèmes photovoltaïques.
Sur cette base, CarCade introduit un programme complet de formation à l’enseignement numérique.
L’axe 3 dotera les enseignants de méthodologies pédagogiques innovantes.
Quant au niveau de l’axe 4, le projet prend en charge la formation de 3 doctorants en Agronomie de chacune de 3 universités congolaises à l’Université de Parme pour une durée de 5 mois et une formation intense de 2 techniciens pour la gestion de l’auditoire connecté et de l’installation photovoltaïque pour une brève durée.
Cet axe est également consacré à la sécurité et à la sûreté alimentaires, en cohérence avec les priorités de la Politique Agricole Commune (PAC) 2023-2027 de l’Union Européenne.
L’axe 5 mettra en place un dispositif d’expérimentation pour l’élevage de volailles, tandis que les axes 6 et 7 s’établiront sur le renforcement institutionnel et internationalisation.
Il sied de préciser que le projet CarCade (Cultiver le Savoir, Récolter la Sécurité Alimentaire : Renforcer les Capacités Universitaires en RDC) est coordonné par l’Université de Parme en Italie.
Johnny KASONGO