Le Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, est arrivé ce mardi 18 octobre 2022 à Londres en Angleterre.
Le Chef de l’État congolais est l’invité d’honneur à Africa summit financial time à Londres.
À cette occasion, Félix Antoine Tshisekedi a soulevé plusieurs questions notamment cette de la situation sécuritaire sur l’ensemble du territoire national de la RDCongo, en particulier dans la partie Est.
Il a accusé certaines puissances internationales et les nations voisines dont le Rwanda, d’être le principal acteur de l’instabilité sécuritaire au Congo.
» La RDC fait l’objet d’un activisme de groupes armées. Ils sont alimentés par les volontés prédatrices de certaines puissances et desbÉtats vosins dont le Rwanda. Le pays de Paul Kagame mène une guerre par procuration dans l’Est de mon pays, sous couvert du groupe terroriste M23 », a-t-il déclaré.
Le Chef de l’État dit ne pas comprendre le silence complice des puissances internationales et des médias internationaux qui ignorent les cris d’alarme et de colère exprimés par le peuple congolais.
Il a condamné par ailleurs cette complicité tout en rassurant que malgré les multiples guerres et conflits armés qui secouent le pays, surtout dans sa partie Est. L’espoir d’un rebondissement n’est pas à exclure, renchérit il.
Jules Ninda