- Sous le Haut Patronage du Président en exercice de l’Union Africaine, et Président de la République Démocratique du Congo et Chef de l’État, SEM Félix-Antoine TSHISEKEDI TSHILOMBO, la Série d’événements « À la Table des Décisions© » a eu lieu le mercredi 15 septembre 2021 à Kinshasa en République Démocratique du Congo (RDC).
Cela avec l’accompagnement des Ministères de la Jeunesse de la République du Tchad et de la RDC, Excellences Christian Routouang et Yves Bunkulu ainsi que de Mme Bibiche Kabengele, Chargée des Relations Publiques du Chef de l’Etat et marraine des activités.
En effet des discussions axées sur les limitations, les faiblesses, les opportunités et les menaces auxquelles fait face la jeunesse panafricaine pour la mise en application de l’article 11 de cette dite Charte par Madame Iris Nzolantima et Bachar Moustapha Batrane tous deux Défenseurs de la Charte Africaine de la Jeunesse (Bureau de l’Envoyée à la Jeunesse de l’Union Africaine), ainsi qu’avec les jeunes panafricains.
L’Article 11 de la Charte Africaine de la Jeunesse stipule ce qui suit :
<< 1.Tout jeune a le droit de participer librement aux activités de sa société.
2. Les Etats Parties à la présente Charte prennent les mesures de garantir *la participation des jeunes au Parlement et à tous les niveaux de prise de décision, ainsi qu’inclure des representants de la jeunesse, comme faisant partie intégrante, de leurs délégations aux sessions ordinaires et extraordinaires de I’Union Africaine et autres réunions pertinentes (du monde). Ce qui permettra d’élargir les réseaux de communication et de promouvoir les débats sur les questions relatives aux jeunes* et leur participation active aux activités de la société >>, a fait savoir Iris NZOLANTIMA.
Les jeunes panafricains et les Décideurs du monde ont également tenu des ateliers thématiques autour d’une table-ronde sur les questions de la Gouvernance Publique, du Tourisme et de la Santé. L’inclusivité de la jeunesse était de mise en application, allant des Représentations estudiantines, des personnes atteinte de l’albinisme, des personnes à mobilité réduite, des marginalisés, des personnes au chômage, les malentendants, la communauté sourde-muette, les professionnels ainsi que les entrepreneurs, tous étaient conviés à la Table des Décisions.
Selon Iris NZOLANTIMA, la Défenseuse de la Charte Africaine de la Jeunesse en RDC, << Le but de la Série d’événements « À la Table Des Décisions© » est de promouvoir l’inclusion et la participation égale des jeunes dans la Gouvernance Publique. Plus de 65 % de la population en Afrique est jeune. Il faut qu’il y est davantage de jeunes à toutes les fonctions stratégiques de prise de décision >> , a-t-elle dit.
Pour cette jeune femme engagée pour l’indépendance financière du leadership féminin, cela a aussi servi d’un cadre de réseautage et de lobby pour la jeunesse panafricaine.
<< Parallèlement, nous mettons également en relation les jeunes avec les Décideurs afin de recevoir un mentorat, une formation continue de 3 mois, un emploi et/ou un capital d’investissement pour leurs projets. « À la Table des Décisions© » est un cadre d’opportunités qui va servir de tremplin pour atteindre cette indépendance financière des jeunes africains >>, poursuit Iris NZOLANTIMA.
Le programme phare du Bureau de l’Envoyée à la Jeunesse de l’Union Africaine intitulé « African Youth Charter Hustlers » Les Défenseurs-ses de la Charte Africaine de la Jeunesse comprend 110 jeunes, dont 2 par pays soit un homme et une femme, qui représentent les 55 États membres de l’UA. Leur mission est de promouvoir le panafricanisme, le modèle africain, la solidarité africaine, les bonnes pratiques des États membres, le co-Leadership intergénérationnel, ainsi que l’agenda 2063 de l’Union Africaine pour ne citer que ceux-ci.
Il sied de noter que la première Série d’événements « À la Table des Décisions© » a connu la participation des Défenseurs-ses de la Charte Africaine de la jeunesse de la République du Tchad Batrane Bachar et du Congo Brazzaville Genny Lefouoba ainsi que du Conseil Consultatif de la Jeunesse de l’Union Africaine Vanessa Metou. Ces activités iront jusqu’à la fin de l’année en cours.
Rédaction Centrale