Le Président de la République Démocratique du Congo Félix Antoine Tshisekedi appelle le peuple congolais à rester unis et solidaire derrière les forces armées de la RDC et défendre ensemble la patrie afin de proteger son intégrité.
Dans son adresse faite à la nation le jeudi 03 novembre 2022 sur la chaîne nationale, le Chef de l’État congolais a indiqué que malgré son investissement et tous les efforts fournis, la paix et la sécurité ne sont pas au rendez-vous dans la partie Est du pays en particulier et en RDC en général.
Cependant, Felix Tshisekedi a dit réitérer son engagement constitutionnel de défendre la patrie jusqu’au sacrifice suprême.
Tout en encourageant les vaillants combattants qui ne lâchent pas le front, le Président de la République leurs a invité à un sens élevé du patriotisme.
» A vous nos vaillants Soldats, qui avez pris l’engagement de servir sous le drapeau, je vs invite au sens élevé du patriotisme en ce temps particulier de notre histoire, de défendre notre pays, de protéger l’intégrité de son territoire et d’assurer la sécurité des congolais contre toute agression », a enrichit le numéro un de la RDC.
A l’en croire, le premier citoyen congolais invite tous ses compatriotes à combattre de prime à bord pour l’intérêt commun celui de défendre la patrie en ce moment que les voisins leurs imposent la guerre.
» A vous mes chers compatriotes, la guerre qui nous est imposée par nos voisins, exige de chacun de nous des sacrifices. C’est le moment de taire nos divergences politiques pour défendre tous rassemblés, notre mère patrie. Restons tous unis et solidaires derrière nos Forces armées », a-t-il déclaré.
Notons que le commandant suprême de l’armée congolaise a, à cette occasion, appelé les jeunes passionnés de l’armée à s’enrôler massivement dans les FARDC.
» Aux jeunes qui en ont la vocation, mon appel à s’enrôler massivement dans nos Forces armées et au chef d’EMG, mon instruction d’accélérer la mise en place des centres de recrutement à travers les 26 provinces », a ajouté le numéro un de la RDC.
Il sied de rappeler que le président congolais est attendu ce 04 novembre à Luanda avec son homologue du Rwanda Paul Kagame pour assister à une tripartite sous la médiation du Président angolais Lourenço Joao.
Arthur Serge Bagalwa