La sénatrice Francine Muyumba NKANGA a réagi et recadré Mike Hammer, ambassadeur des USA en République démocratique du Congo. Ce dernier a franchi les lignes et est allé jusqu’à émettre un avis jugé plein de partialité sur la désignation du président de la Commission Électorale Nationale Indépendante(CENI).
Consternée par cette unième violation de la convention de Vienne du 18 avril 1961 par l’ambassadeur américain, la Sénatrice Francine Muyumba demande à celui-ci de s’aligner au respect des lois, pratiques et règlements diplomatiques régis par ladite convention de Vienne.
«J’invite l’ambassadeur des États-Unis en RDC à la retenu car sans préjudice des privilèges et immunités dont il bénéficie conformément à l’article 41 de la convention de Vienne, il a le devoir de ne pas s’immiscer dans les affaires intérieures de la RDC son Etat accreditaire», a écrit sur son compte twitter officiel la sénatrice du Haut-Katanga.
La désignation du remplaçant de Corneille Nanga à la tête de la CENI, départage les avis et opinions des acteurs politiques, sociaux et religieux ce dernier temps au pays de Lumumba et Kimbangu.
Jules Ninda