Soucieux de redorer l’image de la ville province de Kinshasa, le ministre honoraire du développement rural François RUBOTA ne cesse de donner ses propositions pour sa reconstruction.
Au-delà des ces propositions François RUBOTA est prêt à prendre la gestion de cette ville si on la lui confiait afin de mettre en application ces différentes propositions qui sont contenues dans sa tribune et sa lettre adressée au Gouverneur de Kinshasa en juin de l’année en cours.
Il s’agit en résumé de la réhabilitation des differentes routes de la capitale par le gouvernement provincial, le débouchage des caniveaux, le ramassage des déchets provenant des ménages et le curage des rivières en incitant la population en une participation active.
Il faudra mener aussi un combat contre les véhicules sans plaques d’immatriculation, sans rétroviseurs, clignotants, essuie-glace, phares…
Le boulevard lumumba miroir de kinshasa pour les visiteurs est devenu un marché avec tout ce qu’il y a comme insalubrité, un accent particulier doit y être mis dans la mise en œuvre des ces activités proposées. Sur le plan sécuritaire, le renforcement de capacité, de condition de vie dans les sousciats dans les différentes communes est une priorité pour faire face au banditisme urbain. Bref rendre vivable et humaniste les sous ciats.
Hormi les raisons ci-haut évoquées, François RUBOTA maîtrise bien la ville de Kinshasa pour avoir longtemps étudié les causes profondes des défis qu’elle connaît. Sa gestion de cette ville pourrait apporter des changements postifs majeurs pour le bien-être de tous.