Dans une déclaration rendue publique ce dimanche 28 juin 2020 et dont la rédaction de InfoRDC dispose d’une copie, le premier ministre de la république démocratique du Congo Sylvestre Ilunga Ilunkamba a formulé plusieurs demandes au chef de l’État Félix Tshisekedi, en réaction à l’arrestation du ministre de la justice Célestin Tunda ya Kasende.
Une réaction qui semble être en réalité un rappel à l’ordre de Félix Tshisekedi par Ilunkamba.
Les membres du gouvernement dont il est le chef, fustigent ceux qu’ils qualifient d’humiliation subie par leurs collegues et condamnent son arrestation jugée d’arbitraire.
Pour ce faire,le premier ministre demande au president Felix Tshisekedi d’assurer les respects de l’Etat de droit et de veiller à toute les procedures constutitutionelles, legales et élémentaires notamment les immunités dont sont couverts les membres du gouvernement.
En ce qui concerne les délibérations des conseils des ministres, Ilunkamba de mande au président Félix Tshisekedi de de garantir des secrets.
Le premier ministre demande également au chef de L’Etat de saisir le conseil supérieur de la magistrature pour l’ouverture d’une action disciplinaire à charge de magistrats qui ont procédé a l’arrestation du vice-premier ministre, ministre de la justice et garde des Sceaux Tunda Yakasende survenue hier samedi 27 juin 2020.
Des sources concordantes révèlent que les responsables de la Radio-télévision nationale congolaise RTNC auraient reçu l’ordre de ne pas diffuser cette déclaration du premier ministre.
Dieudonné BUHENDWA