Dans son rapport publié mercredi 8 janvier 2025, le groupe d’experts des nations unies a révélé que la coalition politico-militaire AFC-M23 a intensifié le recrutement forcé, y compris celui de mineurs, pour soutenir son expansion territoriale dans l’est de la République démocratique du Congo (RDC).
Ce rapport indique que depuis avril 2024, le recrutement de nouveaux combattants a pris une ampleur significative dans les zones contrôlées par l’AFC-M23 et les provinces voisines. Selon le rapport, au moins 3 000 recrues ont achevé leur formation militaire entre le 25 septembre et le 31 octobre 2024, et 2 500 autres, dont 600 membres du groupe armé Zaïre de l’Ituri, étaient encore en formation à la fin de l’année. Parmi les recrues se trouvent beaucoup d’enfants.
En réaction, la fondation Kyungu MUKUTA Steve KMS qui a dans ses missions la protection de l’enfant, condamne ce crime humanitaire. Il rappelle aux responsables des différents groupes armés qui recrutent et utilisent les enfants, « Qu’il est interdit d’utiliser l’enfant dans les différentes formes de criminalité… » Article 59 de la loi portant protection de l’enfant.
Cette fondation qui s’est confié à la rédaction de infordc.com ce dimanche 12 janvier 2025 a appelé tout le monde à lutter contres » ces criminels qui détruisent l’avenir de nos enfants, en les recrutant comme combattants au sein de leurs groupes armés ».
Steve Kyungu responsable de cette fondation qui porte son nom a également appelé à des sanctions contre cette coalition(AFC-M23).
Le rapport pointe que l’AFC-M23 ne se limite pas à la formation militaire. Elle investit également dans l’endoctrinement idéologique, la collecte de renseignements et des tactiques de recrutement dans les territoires qu’elle ne contrôle pas encore, dans le but d’influencer et de rallier la population locale.
Notons que ce recours massif au recrutement forcé, qui inclut des enfants, constitue une violation flagrante du droit international humanitaire.