Le devoir primordial des parents En période des guerres, est d’assurer la sécurité physique et émotionnelle de leurs enfants, malgré que cette tache constitue aussi un des grands défis humanitaires et moraux. Les parents n’ont pas d’autres choix en dehors d’accorder un abris sûr aux enfants pendant ce temps des vacances en les empêchant d’être sollicité pour leur recrutement et leur utilisation au sein de groupes armés comme combattants. Les les responsables de ces groupes armés, qui chercheraient à tout prix à renforcer leurs rangs.
Dans son alerte partagé à infordc.com ce vendredi 04 juillet 2025, la fondation Kyungu Mukuta n’est pas resté calme face à ce danger.
Son patron, l’artiste Plasticien et Défenseur des droits de l’enfant, saisi cette occasion à travers une peinture intitulée ‘‘SOS’’, pour sensibiliser chaque parent à s’engager sans relâche dans la lutte contre ce problème devenu reçurent, avec comme mission d’épargner les enfants de mains de ceux qui enfreignent leurs droits en les recrutant et en les utilisant comme combattants, cuisiniers, espions, porteurs de munitions, gardiens des fétiches ou comme femmes au sein de leurs groupes.
Cette réaction intervient à lors qu’à Bukavu chef-lieu de la province du Sud-Kivu, sous occasion des rebelles de l’AFC/M23, le mouvement a demandé à tous les chefs des quartiers de la ville de sensibiliser les jeunes sur leur intégration dans ce qu’il appelle « Armée Révolutionnaire Congolaise(ARC) » et de se préparer pour aller à la formation idéologique de l’AFC/M23.
Aux nouveaux occupants des provinces du Nord-Kivu et Sud-Kivu à l’Est de la RDC de veiller à la protection des enfants pendant ce temps de vacances, cars plusieurs rapports ont faits mention de plusieurs cas de Kidnapping, d’assassinat et de disparition d’enfants dans les zones sous leur contrôle.
Tous sont victimes des conflits armés, mais pas au même degré. Aimons nos enfants, protégeons-les.
Pour KMS, son SOS est un cri, un appel, une alerte et une demande d’aide immédiate ; expression d’une enfant à l’endroit du Gouvernement Congolais, des Agences de protection de l’enfant, au système des Nations Unies ayant la responsabilité de veiller à garantir la protection de l’enfant, de faire pression aux responsables des groupes armés peu importe leurs motivations, pour qu’ils respectent les droits des enfants pendant cette période de guerre.
Rédaction