La controversée proposition de loi sur la congolité initiée par Noël Tshiani, ancien candidat à la présidentielle de décembre 2018, a été déposée ce jeudi 8 juillet 2021 à l’assemblée nationale par le Député national Nsingi Pululu.
Ldite proposition a été déposée au bureau du président de l’assemblée nationale de la République démocratique du Congo, Christophe Mboso N’Kodia en présence de son initiateur.
Cette proposition de loi consacre entre autre le verrouillage de l’accès à la magistrature suprême, qui devra être réservé aux Congolais nés de père et de mère.
« Lumumba, Kasa-Vubu, Kimbangu, Kingotolo et consorts ont dit que ce pays ne peut être géré que par vous-mêmes. Après torpillage des lois, nous avons décidé de revenir à la norme. Que tout congolais ne perdra plus jamais sa nationalité et que les fonctions comme président de la République, ministre de la Défense, chef d’Etat major général, administrateur général de l’ANR,… sont des postes réservés aux seuls congolais de père et de mère », a déclaré le député Nsingi Pululu.
Soulignons que cette proposition de loi est réputée par plusieurs acteurs politiques congolais comme une manœuvre du régime Tshisekedi pour écarter ses potentiels challengers à l’élection présidentielle de 2023.
Dieudonné BUHENDWA