Les chefs d’État-major des forces armées de la République démocratique du Congo, du Rwanda, du Burundi, de l’Ouganda, de la Tanzanie, de l’Africom et du haut commandement de la Monusco étaient en réunion ce jeudi 24 octobre 2019 à Goma dans la province du Nord-Kivu sous le haut commandement du chef d’Etat major général des forces armées de la république démocratique du Congo FARDC.
Les discussions ont porté sur la neutralisation des groupes armés pour la pacification de la partie est de la république Démocratique du Congo à travers des opérations militaires conjointes.
Pendant deux jours, les généraux de ces différents pays assistés par des facilitateurs et partenaires de la RDC ont discuté sur un plan conjoint pour traquer les rebelles et groupes armés dans leurs pays.
Ces opérations seront également menées dans tous ces pays selon notre source, et seront conformes au plan qui sera mis en place par ces généraux.
Au sortir de cette réunion, le général Richard KASONGA porte-parole de l’armée congolaise, a fait savoir que cette rencontre s’inscrit dans le cadre de la mutualisation des stratégies militaires pour la paix dans la sous-région de grands lacs et particulièrement à l’est de la République Démocratique du Congo.
Il a précisé que cette réunion dont le communiqué final est attendu ce vendredi 25 octobre 2019 date de sa clôture, est la suite de celle tenue le 13 septembre dernier.
Elle pourra analyser les requêtes introduites par les représentants des pays participants, pour trouver des réponses aux questions liées à l’insécurité dans les pays ciblés.
Paulin AGANZE.