Le vice-ministre congolais de la justice Amato Bayubasire a accordé une audience à la délégation de la société civile du Sud-Kivu dans son cabinet à Kinshasa ce mercredi 11 août 2021.
La situation des prisons de la province du Sud-Kivu était au menu de ces échanges. Pour Adrien Zawadi président du bureau de coordination de la société civile du Sud-Kivu qui conduisait cette délégation, il était nécessaire de discuter de cette question avec le ministre pour savoir ce que fait réellement le gouvernement pour les prisonniers au Sud-Kivu.
« De manière particulière, nous avons des prisonniers qui meurent de faim. On voulait savoir qu’est-ce que le gouvernement central fait pour nourrir ces prisonniers. A Kalehe, à Kabare, dans la prison de Bukavu et ailleurs, on a l’impression que les prisonniers ne mangent pas. On voulait savoir si le gouvernement central contrôle la passation des marchés des fournisseurs des vivres dans les prisons parce qu’on ne comprend pas ce qui se passe « , a indiqué Adrien Zawadi.
Pour sa part, le vice-ministre Amato Bayubasire l a indiqué que tout est fait par le gouvernement central dans le but d’améliorer les conditions des prisonniers, notamment la création d’une « commission de réception dans les prisons. »
Au sujet de la délocalisation de la prison centrale de Bukavu, la société civile bureau de coordination par le canal de son président a exigé que les études soient menées au préalable avant que l’exécution de ce plan.
Dieudonné BUHENDWA