La situation sécuritaire à l’Est de la RDC sera au centre du troisième conclave des chefs d’Etat de la Communauté de l’Afrique de l’Est ( East African community) qui a été convoqué ce lundi 20 juin 2022 à Nairobi au Kenya.
L’enjeu principal de ce troisième sommet de la série depuis l’adhésion de la RDC à cette communauté sous régionale demeure l’évaluation du processus politique de Nairobi depuis le dernier conclave d’avril et la composition de la force militaire régionale.
A ce dernier sujet, les Chefs d’Etat major généraux des états de la EAC se sont réunis ce dimanche 19 juin à Nairobi pour discuter notamment de la composition de cette force régionale et son commandement.
Le principe ayant déjà été accepté par tous les chefs d’Etat le 21 avril dernier et confirmé par le dernier communiqué du président Uhuru Kenyatta, président en exercice de la Communauté.
Cette force aura la mission de combattre et neutraliser tous les groupes armés locaux et étrangers réfractaires au processus politique.
Les propositions des Chefs EMG seront présentées au Chefs d’Etat ce lundi peu avant le conclave proprement dit.
La prééminence de cette question a été dictée par la détérioration de la situation sécuritaire dans le Nord kivu avec l’invasion des troupes rwandaises à Bunagana opérant sous la bannière du M23. Les 7 chefs d’Etat attendus à Nairobi sont : Uhuru Kenyatta( Hote), Yoweri Museveni ( Uganda), Paul Kagame ( Rwanda), Salva Kiir( Sud Soudan), Evariste Ndayishimiye ( Burundi), Samia Suhulu ( Tanzanie) et Félix Antoine Tshisekedi tshilombo ( RDC) auront un conclave à huis clos pour statuer sur la suite des événements.
Le Président de la république Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo entend dénoncer clairement à ses pairs le jeu ambigü de certains pays voisins dont la connivence avec les groupes terroristes du M23 n’est plus à démontrer et exiger le retrait immédiat des troupes rwandaises du territoire congolais.
Ezedor KIHANDI