Le Cardinal Fridolin Ambongo, archevêque de Kinshasa s’oppose catégoriquement à la proposition de loi sur la congolité.
Il s’est exprimé ce samedi 10 juillet depuis Lubumbashi au sujet de cette proposition de loi réservant la fonction de Président de la République uniquement aux congolais de père et de mère.Il la qualifie d’un mécanisme « d’exclusion ».
« Cette proposition de loi apparaît comme un instrument d’exclusion et de division. Je vous invite tous à rester extrêmement vigilants par rapport à toutes ces initiatives dangereuses qui n’ont comme unique mérite de créer la tension au sein du peuple », a indiqué le Cardinal Fridolin Ambongo qui appelle la population à la vigilance.
Fridolin Ambongo s’est exprimé au cours de la cérémonie de prise de possession canonique de Mgr Fulgence Muteba Mugalu nouvel archevêque métropolitain de Lubumbashi.
Pour rappel le député Nsingi Pululu a déposé jeudi dernier au bureau de l’Assemblée nationale la proposition de loi limitant l’accès à la présidence de la République, rien qu’aux congolais de père et de mère. Elle a été initiée par l’ancien candidat à la présidentielle de 2018 Noël Tshiani.