Le président de la République Démocratique du Congo Félix Tshisekedi a lancé officiellement les travaux de bitumage d’environ 280 kilomètres de la RN2 tronçon Kabwe-Kabinda-Mbanga.
La cérémonie y afférente s’est déroulée samedi 28 décembre 2024 au village de Kabwe dans le territoire de Katanda en province du Kasaï Oriental. Cette cérémonie a eue lieu devant deux gouverneurs des provinces de Lomami et du Kasaï Oriental.
Après avoir reçu des explications approfondies sur le projet d’Appui à la Connectivité et au Transport (PACT) de la part des ingénieurs et des responsables de l’entreprise chinoise CJIC, chargée de l’exécution des travaux, le Président Félix Tshisekedi a symboliquement donné le go des travaux.
Dans une interview accordée à la presse locale, le Gouverneur de Lomami a exprimé avec enthousiasme et reconnaissance un hommage solennel au Chef de l’État Félix Tshisekedi, initiateur de ce projet ambitieux.
Ce projet va permettre le désenclavement du pays et l’amélioration de l’accès aux régions isolées. Il va également faciliter le transport des marchandises en réduisant les coûts logistiques et stimulera aussi l’activité commerciale dans la région, contribuant ainsi à un développement durable pour la communauté locale.
«C’est sur financement de la Banque mondiale (BM) que ces travaux seront exécutés. Ils s’inscrivent dans le cadre du Projet d’appui à la connectivité et au transport (PACT).», a déclaré le ministre des Infrastructures Alexis Gisaro.
Une fois modernisé, le tronçon routier Mbuji-Mayi – Kabinda-Mbanga reliera les provinces du Kasaï Oriental et de Lomami grâce à une infrastructure moderne construite selon les normes internationales d’autoroutes, avec une largeur de 25 mètres, intégrant des conduits pour la fibre optique.
Il est à noter que le projet PACT vise à garantir une connectivité durable entre les régions Centre et Est de la République Démocratique du Congo (RDC), par l’asphaltage des segments routiers reliant Mbuji-Mayi, Kabinda, Kasongo, Bukavu, ainsi que Kanyabayonga et Butembo, sur une distance totale de 1.180 kilomètres, pour un coût global de 1,5 milliard de dollars américains.
Johnny KASONGO