Le collectif national des conseillers communaux de la République Démocratique du Congo a convoqué une Assemblée Générales le mercredi 02 octobre prochain à Kinshasa pour discuter autour des élections des bourgmestres et conseillers urbains et leur prise en charge financière par le gouvernement congolais.
Ce collectif l’a fait savoir ce dimanche 29 septembre 2024 dans un communiqué rendu public et parvenu à Infordc.com ce dimanche 29 septembre 2024.
D’après le communiqué, cette Assemblée Générale extraordinaire est convoquée après que le collectif ait constaté un silence avéré par rapport aux élections des bourgmestres et des conseillers urbains et leur prise en charge financière.
Partant des échanges entre le collectif national et le gouvernement congolais en date du 02 septembre 2024 sur l’organisation des élections des bourgmestres, bourgmestres adjoints ainsi que des conseillers urbains et sur leur prise en charge conformément à la sur les Entité Territpriales Décentralisées, il pense que la mesure prise par le VPM de l’intérieur avec les gouverneurs des provinces n’est pas de nature à résoudre efficacement le problème.
Ce qui justifie que nombreux gouverneurs n’obtemperent jusqu’à présent à cela.
« Les uns disent que c’est pratiquement impossible et d’autres renvoient l’affaire aux bourgmestres des communes. Une façon de faire qui les plonge dans une confusion et désespoir total », note le communiqué.
Ce collectif demande à tous les coordonnateurs provinciaux de mobiliser tout les honorables conseillers pour leur participation à cette Assemblée Générale extraordinaire.
A en croire Willy NZEMBELA, cadre de ce collectif, plusieurs actions de grande envergure seront arrêtées pour faire respecter leurs droits.
Le collectif a, par ailleurs, appelé ses électeurs, tous les candidats bourgmestres et bourgmestres adjoints et tous les candidats conseillers urbains et leurs suppléants de se liguer à leur lutte.
Il sied de noter que les conseillers communaux demeurent impayés sur tout l’ensemble de la République Démocratique du Congo.
Ezedor KIHANDI