Le Groupe Élites du Kivu a, le dimanche 09 juillet 2023 célébré le cinquième anniversaire d’existence dans le beau cadre du restaurant Kivu Paradas dans la ville de Bukavu.
Créé en 2018 sous l’initiative de Blaise Maseka, ce groupe qui sert d’espace d’échange d’informations, d’expérience et de discussion constructive entre la crème intellectuelle du Kivu toutes tendances sociopolitiques confondues.
Cet anniversaire a été inscrit en lettre indélébile avec une série des thèmes d’actualité développés au cours d’une conférence débat organisée pour la circonstance. Trois sujets d’actualité ont été abordés entre autres: « L’irréndentisme rwandais à l’Est de la République Démocratique du Congo : un vrai faux débat ». Ce thème dont l’actualité ne plus à prouver en cette période où la République Démocratique du Congo subit une énième agression rwandaise a été développé par le Chef de Travaux Jean-Marie Vianney Kazunguzibwa éminent historien de renom et enseignant au Département d’Histoire de L’ISP de Bukavu
Le deuxième thème développé par Madame Odile Bapolisi Ndjovu, Enseignante à la Faculté de Droit de l’Université Catholique de Bukavu et Avocate au Barreau du Sud-Kivu a abordé l’actualité sur « l’usage rationnel des réseaux sociaux par les Élites » un autre sujet d’actualité qui concerne le nouveau code du numérique qui venait d’être promulgué en République Démocratique du Congo et qui érige en infraction plusieurs déviations dont sont auteurs les usagers des réseaux sociaux.
En fin, le dernier thème développé par Madame Grâce Ngabo, Coordonnatrice Provinciale du PDDRC-S au Sud-Kivu s’est penché sur les objectifs et les réalisations de ce programme ambitieux du Chef de l’État son Excellence Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo qui vise le Désarmement, la Démobilisation, la Réinsertion communautaire et la Stabilisation.
Après les exposés, un débat nourri et houleux s’en est et la remise d’un certificat de mérite au groupe Élites du Kivu qui a été reconnu comme meilleur groupe WhatsApp de l’année pour les débats constructifs qui caractérisent ce dernier avant que cette journée commémorative ne s’achève sous une note festive.