Le député national élu de Walungu en province du Sud-Kivu Amato Bayubasire a échangé cette semaine avec le vice-premier ministre et ministre de l’intérieur Gilbert Kankonde.
Au menu de leurs échanges, la situation sécuritaire dans la province du Sud-Kivu et le massacre des commerçants issus de la communauté Bashi à Kokwe dans le territoire de Walikale en province du Nord-Kivu.
Ce député de l’Union pour la nation congolaise UNC, exige une enquete pour déterminer les circonstances qui ont conduit à ces massacres sélectifs, visant une communauté, obtenir la sécurité de tous les Sud-Kivutiens comme tout autre congolais, partout où ils se trouvent.
Il ménace de passer à une interpellation du ministre si rien n’est fait. Amato Bayubasire Mirindi pense que le gouvernment devrait le moment venu expliquer à la représentation nationale son lacisme dans la sécurité des citoyens. Gilbert Kankonde est le premier d’entre les membres du gouvernment qui semble être dans les viseurs de l’élu de walungu. La question concerne plusieurs ministres à la fois, y compris les gourveurs des provinces.
S’agissant de la situation sécuritaire dans sa province, Amato Bayubasire propose le renforcement des éléments de la police dotés des moyens nécessaires en lui dotant des moyens sur toute l’étendue du territoire de Walungu en particulier et au Sud-Kivu en général.
Il propose également l’ organisation des patruilles durnes et nocturne dans la ville de bukavu, Walungu,…
Et également le renforcement de la sécurité la cité de misisi où les commercants sont aussi la cible des hommes en armés.
Le 29 octobre 2020, les éléments du chef rebelle GUIDON et de la milice NDC-Rénové ont massacré plusieurs commerçants de la communauté Bashi à Kokwe dans le territoire de Walikale au Nord-Kivu.
Selon nos sources ,le bilan provisoire fait état de102 personnes disparues, 26 exécutés(certains corps jetés dans la rivière Kokwe), deux blessés graves et une dizaine des rescapés. Certains rescapés sont dans les familles d’accueil à Lubero.
Dieudonné BUHENDWA