Le professeur André Mbata demande au procureur général près la cour de cassation d’ordonner l’arrestation immédiate du ministre de la Justice, Tunda Yakasende pour faux et usage de faux.
Selon ce constitutionaliste, il y a vraiment flagrance et circonstances aggravantes pour un avocat et de surcroît un ministre de la justice,
Dans une déclaration qui’il a rendu public au soir du 37ème conseil des ministres, celui-ci appelle le FCC et son autorité morale à demander au ministre de la justice de demissionner dans 48h.
«Le Procureur général près la Cour de cassation devrait sans delai ordonner son arrestation immédiate. S’il y avait encore quelques personnes avec le moindre sens de l’honneur au FCC, elles devraient avoir le courage de démissionner pour cesser d’être associées à des délinquants en cravattes, mais combien peut-on encore en trouver parmi les artisans de l’inanition de la Nation dont le FCC est le repere?» conclu-t-il.
Rappelons que le vice-premier ministre de la justice Célestin Tunda Ya Kasende a transmis au nom du gouvernement des faux avis favorables aux trois propositions de lois de Minaku et Sakata à l’Assemblée nationale sans l’aval du gouvernement, situation jugé de faux et usage de faux par le président de la République qui, l’ayant appris en plein conseil des ministres l’a arrêté à mi-parcours.
Paulin AGANZE