Le président de la république démocratique du Congo Felix-Antoine Tshisekedi Tshilombo s’est adressé pour la première fois depuis son investiture le 24/02/2019 au parlement réuni en congrès.
Dans son discours prononcé vendredi 13/12/2019, le président de la république à rassurer aux députés et sénateurs sa vision de faire un Congo unis et prospère où les droits des femmes seront respectés conformément à la constitution du pays.
Le président Tshisekedi s’est félicité pour le pas franchi depuis son élection en décembre 2018 sur le respect de genre.
Soulignant que pour la première fois dans l’histoire du pays, un nombre important des femmes se trouvent actuellement à des postes de prise des décisions.
« Pour la première fois dans l’histoire de notre pays, nous comptons une femme
Vice-Premier ministre et Ministre du Plan, et plusieurs autres femmes Ministres
d’Etat.
Et seulement pour la seconde fois dans l’histoire, une autre femme occupe la prestigieuse fonction du Ministre d’Etat, Ministre des Affaires Etrangères, un Ministère de souveraineté.
Pour la première fois, même si je ne suis pas totalement satisfait, le taux de représentation du genre atteint 18%. Ceci n’est qu’un exemple de notre volonté et de notre détermination à parvenir à une parité effective telle que le prévoit la
Constitution ». a-t-il indiqué
Tshisekedi salut le courage de certaines femmes congolaises qui se démarquent dans différents domaines, dont la politique.
« Je voudrais, dans cet ordre, saluer vivement l’élection à la tête de l’Assemblée nationale d’une femme de valeur, en la personne de l’Honorable Jeanine Mabunda Lioko Mudiayi« .Dixit Tshisekedi.
Patrick Z. MAKIRO