La rentrée scolaire 2024-2025 aura lieu le lundi 02 septembre 2024 sur toute l’étendue de la province éducationnelle de Lomami 1.
Cette confirmation a été faite mercredi 28 août 2024 à la rédaction d’infordc.com par le Directeur Provincial de l’éducation et nouvelle citoyenneté, Charles LOBO MIKOBI.
Ce dernier invite les parents d’élèves à envoyer leurs enfants le lundi et à tous les enseignants de participer aux réunions préparatoires en vue d’une rentrée scolaire apaisée.
Le N°1 des écoles maternelles, primaires et secondaires a en outre rassuré qu’avec le mode de collaboration mis en place, le Gouvernement Congolais va très prochainement améliorer de manière sensible les conditions socio-professionnelles des enseignants.
« Aucun frais de confirmation ou de réinscription, aucun acompte des frais, les inscriptions sont gratuites tant dans les écoles publiques que privées, les parents sont libres de se procurer les fournitures scolaires, uniformes et tenues d’éducation physique sur le marché de leur choix. Aucun test d’admission », insiste-t-il aux chefs d’établissements de sa juridiction.
Par ailleurs, les intersyndicales des enseignants des écoles catholiques indiquant être prêts pour la reprise des classes en ttendant les solutions proposées par le gouvernement Sumimwa.
La décision des enseignants a été communiquée ce jeudi 29 août 2024 après l’assemblée générale tenue dans le complexe scolaire INSTIKA, commune de Kabuelabuela, ville de Kabinda.
Ce temps, les marchés connaissent une grande affluence des parents, certains accompagnés de leurs enfants.
Johny Kasongo