En république démocratique du Congo rien ne va entre l’église catholique et le régime en place depuis le manque de consensus sur la désignation du nouveau président de la commission électorale nationale indépendante CENI.
Plusieurs cas de profanations des objets sacrés dans des paroisses catholiques ont été enregistrées à Mbuji-Mayi dans le Kasaï oriental fief du président de la république Félix Tshisekedi. A cela s’ajoutent l’attaque de la résidence de l’archevêque de Kinshasa, le cardinal Fridolin Ambongo par des inconnus mais dont plusieurs sources qualifient des militants du parti au pouvoir et des injures proférées contre l’église.
« C’est avec grande peine que nous avons constaté que, cet avant-midi du dimanche 1er août 2O21, un groupe de personnes, non autrement identifiées, s’est présenté à l’Archevêché de Kinshasa et à la résidence de Son Eminence Fridoiin Cardinal Ambongo, Archevêque Métropolitain de Kinshasa, scandant des chants et propos désobligeants et posant des actes de dégradation », indique un communiqué de l’Archevêché de Kinshasa, publié le dimanche 01 août 2021 jour de l’attaque.
Pendant ce temps et contrairement à ses habitudes, le président de la république Félix Tshisekedi cette fois-ci garde silence face à ces débordements des gens réputés de son obédience.
Pour ce groupe d’individus , l’opposition de l’église catholique à la désignation de Dénis Kadima réputé comme proche du pouvoir à la tête de la CENI est une mauvaise volonté.
« Je condamne de la manière la plus sévère les attaques contre Tata Cardinal Ambongo par des inciviques ainsi que la profanation des églises du diocèse de Mbuji-Mayi. Ces actes inacceptables sont l’œuvre d’une catégorie de personnes en perdition qui doivent très vite se ressaisir », a pour sa part écrit l’opposant Martin Fayulu sur son compte Twitter.
« Il y a des moutons noirs qui pensent qu’ils peuvent ternir l’image de l’UDPS et du chef de l’État. Nous, nous sommes des gens pacifiques, nous sommes des non violents. Nous sommes un parti politique de la non violence. Si j’apprends que tel que vous êtes là, partout où vous habitez, vous apprenez qu’il y a quelqu’un qui veut profiter de la situation politique pour aller s’en prendre aux édifices de l’église catholique, il faut l’arrêter », a déclaré le secrétaire général de l’UDPS Augustin Kabuya.
Pour nombreuses qui déclarent savoir le mode opératoire de l’UDPS il s’agit d’une guerre déjà engagée par ce parti présidentiel contre l’église catholique car selon elles, ce parti manifeste toujours ses positions à travers ces militants.
Dieudonné BUHENDWA