Dans le souci d’améliorer les niveaux de compréhension et d’analyse sur la loi foncière et d’autres textes élémentaires du code foncier, les agents et cadres des ministères des affaires foncières des différentes provinces de la république démocratique du Congo participent au séminaire de formation à Kisangani chef-lieu de la province de Tshopo.
L’ouverture officielle de ces assises a eu lieu jeudi 21 avril 2022 dans la salle de fête la « fourchette » dans la commune makiso par le gouverneur ad interim de la tshopo Maurice Abibu sakapela.
Dans son mot de circonstance, il a tout d’abord remercié le ministre national des affaires foncières pour le choix de sa province, avant de se pencher sur les conflits foncières qui s’observant en RDC en général, et en particulier dans la tshopo dont les faiblesses dans le traitement de dossier nécessite la mise à niveau afin de permettre à l’état congolais de recouvrer de manière efficace et optimale de recettes dans les affaires foncières et de sécuriser les assujettis et les concessionnaires.
Maurice Abibusakapela gouverneur a appelé à cette même occasion les participants a s’approprier cette formation pour améliorer la pratique administrative et se conformer aux textes légaux réglementaires existants.
Pour sa part, Gérard MAGANGU secrétaire général des affaires foncières est revenu sur les objectifs poursuivis par ce séminaire de formation qui sont d’améliorer la capacité et l’analyse sur la loi foncières, harmoniser le mode de taxation, mettre en place un système uniforme de taxation, identifier les faiblesses, formuler les recommandations pour les autorités, Harmoniser les relations avec les autorités, etc.
Il sied de signaler que les Participants sont des concervateurs des titres immobiliers, les chefs des divisions des cadastres, des chef des bureaux et cadres de l’administration foncière de Kinshasa, Lubumbashi, haut et bas uele, et ceux de la Tshopo.
Célestin ABEDI