Le message récent du Vice-Premier Ministre, ministre de l’intérieur, sécurité et affaires coutumières, Gilert KANKONDE réhabilitant tous les gouverneurs déchus de leurs fonctions ne semble pas déplaire qu’aux députés provinciaux.
Dans son tweet de ce mardi 09 février 2021, le Haut représentant de chef de l’État Kitenge Yesu a, lui aussi, remis en cause les décisions du VPM Gilbert kankonde.
Pour lui, « les décisions arbitraires du VPM de l’intérieur annulant les résolutions des assemblées provinciales sont de nulles et sans effets ».
Et à lui de renchérir :« ces Assemblées devraient s’y opposer par tous les moyens de droit », peut-on lire sur son compte Twitter.
Un tweet qui réconforte les députés provinciaux dans leur position de contrôler les exécutifs provinciaux et légiférer selon certains articles de la constitution.
« La constitution nous réserve ce privilège de légiférer et de contrôler les gouverneurs et de les sanctionner par des motions dans la mesure du possible s’ils ne servent pas le peuple que nous représentons. Les articles allant de 100 à 109 de notre constitution sont clairs là dessus », a dit Blanchard TAKATELA, Président du Collectif des députés provinciaux de la RDC dans une interview exclusive accordée à infordc.com
Selon lui, »le VPM de l’intérieur n’est pas au dessus des lois du pays avec ses messages de STOP, FOOL STOP »
Il faut noter que depuis le début de cette législature, les gouverneurs de plus de 6 provinces ont été déchus mais souvent réhabilités par le VPM de l’intérieur.
Jules Ninda