Des dizaines d’avocats et défenseurs judiciaires de de Lomami s’indignent du traitement inhumain infligé à leur confère Fabby Mushindi Kabuende résidant à Kamina dans la province du Haut Lomami.
Ils ont été nombreux à marcher pacifiquement ce mardi 27 août 2024 dans la ville de Kabinda.
Au gouvernorat de la province de Lomami, point de chute de la manifestation, un mémo a été lu par Rémy MWAMBA TSHABOLA, doyen du conseil de l’ordre des avocats de Lomami avant d’être remis au vice-gouverneur et gouverneur ad intérim, Kayembe Tshiaji Tshibola.
Dans leur mémo, ces manifestants fustigent le comportement d’un des généraux de la République démocratique du Congo qui s’est permis d’humilier un avocat du barreau de Lomami résidant à Kamina, ordonnant qu’il soit torturé, chicoter, injurié et même tenter de lui ôter sa vie.
Pour cela, ils demandent à ce que justice soit faite à l’égard du Général Major Jean Claude Kifwa, car, il n’est plus à son premier forfait.
»Cette attitude ignoble des hommes en uniforme, co-auteurs du Général précité, ressemble aux atrocités que le Rwanda et ses supplétifs infligent à nos compatriotes vivant dans l’Est du pays », a martelé le bâtonnier de l’ordre.
Par ailleurs, ces avocats réclament l’ouverture du procès exemplaire, l’identification et la clarification de tous les préjudices, surtout ceux corporels et moraux subis par la victime; l’application de la loi en toute sa rigueur, à l’encontre de toute personne qui serait trouvée auteur, co-auteur ou complice dans cette affaire.
La solidarité du Gouverneur a.i
En réaction, le vice-gouverneur et Gouverneur ad intérim a témoigné sa gratitude envers ses avocats.
Il en a également condamné ces actes de tortures, les a encouragés et soutenus dans cette démarche, expression parfaite d’un État de droits.
Il a par ailleurs exprimé sa solidarité envers leur confrère.
Johnny KASONGO