Au moins 4.316 cas des violences sexuelles et celles basées sur le genre ont été commis entre les mois de janvier et mars de l’année 2022 dans la province du Kasaï Central, rapporte la base des données du ministère provincial du genre, famille et enfant.
Ces actes de viols ont été commis en l’espace de 3 mois surtout sur une tranche d’âge bien déterminée et étonnante.
D’après les statistiques répertoriés, plus de 21.016 cas ont été commis sur une tranche d’âge de 18 à 59 ans et 2016 cas sur les enfants de moins de 18 ans. Le viol est en première position avec 65% d’acte commis.
Selon Madame le ministre provincial de la santé, Anastasie Kapinga Nkasaham, le plus grand problème est que les prises en charge n’ont pas été pas suivies comme définies dans la stratégie nationale de lutte contre les violences sexuelles et celles basées sur le genre.
Incroyable pour la province du Kasaï Central qui enregistre un nombre exagérant de cas des violences à l’espace de 3 mois pour l’année 2022. Tout reste à croire que la province serait la première province du pays avec ces cas des viols juste pour 3 mois de l’année 2022.
Érick Djouma Mulumba