Les autorités coutumières et religieuses de la République Démocratique du Congo ont signé un acte d’engagement pour la protection et la promotion des droits des femmes et des filles au pays.
C’était à l’issue du forum national sur les traditions et religions pour mettre fin aux violences sexuelles et celles basées sur le genre organisé à Lubumbashi par l’UNFPA du 03 au 04 novembre 2022.
Conscients des risques auxquels sont exposées les femmes et filles suite au recours à certains us et conséquences négatifs, ainsi qu’à certaines pratiques religieuses néfastes contraires aux principes d’égalité, ces détenteurs du pouvoir traditionnel et religieux se sont engagés dans cette lutte de mettre fin aux violences sous toutes ses formes.
Dans leur déclaration ressortie à la clôture du Forum, ces autorités affirment leurs engagements et promettent ce qui suit :
– Abolir tous les us et coutumes négatifs , entre autres le mariage d’enfants, les discriminations envers les survivantes de violences sexuelles, définir des ressources, non accès à la terre et l’éducation.
– Mettre en place un cadre permanant de concertation entre les leaders religieux, les chefs coutumiers et les acteurs de la société civile sur la promotion de l’égalité entre les hommes et les femmes, les garçons et les filles tant au niveau provincial et national.
– Poursuivre la mis en œuvre des actions visant à abolir les pratiques de mariage d’enfant.
Nathalie Kambala Luse directrice pays de l’ONG FMMDI et l’une des panelistes à ce forum a dans son côté salué et encourager cette déclaration.
Débuté depuis le jeudi 03 novembre à hôtel Pullman dans la ville de Lubumbashi au Grand Katanga, ce Forum avait réuni plus de 250 participants dont les autorités coutumières religieuses, les gouverneurs des provinces, les acteurs et dirigeants des structures privées.
L’objectif poursuivi était selon UNFPA » de contribuer à la mobilisation potentielle des Leaders religieux et traditionnels en faveur de lutte contre les violences sur toutes ses formes.
Érick Djouma Chauria