»Les chiffres parlent d’eux-mêmes, investissez dans les sages-femmes ! ». C’est le thème national qui a été retenu pour commémorer la journée mondiale des sages-femmes célébrée le 05 mai de chaque année.
Bien que cette profession semble être critiquée aujourd’hui, les rôles que jouent ces braves femmes dans la société sont énormes notamment assurer la bonne reproduction maternelle pour chaque femme et sensibiliser les familles sur la planification familiale.
En effet, le monde a presque diminué le nombre des décès maternels au cours de 25 dernières années. Cette même tendance à la baisse est également noté en RDC où le nombre de décès maternels est passé de 1289 en 1989 à 846 décès maternels/ 100.000 naissances vivantes selon les Études Démographiques de statistique 2013-2014. Un progrès réalisé avec la contribution effective des sages-femmes.
Selon le Docteur Achu LORDFRED, Chef Cluster Santé Reproduction de Fonds des Nations-Unies pour la population (UNFPA), des investissements importants sont nécessaires pour accroître le nombre de sages-femmes et améliorer la qualité et la couverture de leurs services.
»Des sages-femmes qualifiées et travaillant au sein des communautés, parfois dans des conditions extrêmement difficiles, occupent une position unique pour dispenser des soins empreints de compassion, respectueux et sensibles aux valeurs culturelles qui sont nécessaires à une femme durant la grossesse et alors de l’accouchement », a-t-il dit à l’occasion de cette journée.
Il a indiqué que les compétences de ces femmes sont importantes pour les soin des nouveaux nés durant le premier et critique mois de vie, avant d’annoncer que l’UNFPA aide actuellement, à travers le monde, à former et soutenir des milliers de sages-femmes dans plus de 100 pays.
Par la même occasion, le Ministre de la santé Jean-Jacques Mbungani, a promis d’assainir son secteur en vue de garantir la protection des droits des sages-femmes. Il également promis de collaborer avec son collègue de l’ESU pour s’assurer de la bonne formation de cette catégorie d’étudiants.
Pour rappel, la journée mondiale de sages-femmes a été instaurée par l’Organisation Mondiale de la Santé le 05 mai 1992.
Jules Ninda