La situation politique du moment était au centre d’un face-à-face entre le président national de l’Ecide et le cardinal Fridolin Ambongo.
Des sources dignes de foi laissent entendre que le président de l’Ecidé aurait entamé des pourparlers avec l’archevêque de Kinshasa pour persuader les différents acteurs politiques congolais à sa philosophie, celle de la mise en accusation du Chef de l’État pour haute trahison.
Atteindra-t-il gain de cause à sa nouvelle bataille après celle de la vérité des urnes ?
Les jours avenirs nous diront mieux.
Le Président de la République Félix Tshisekedi est accusé par Martin Fayulu et Théodore Ngoy de violer la Constitution du fait qu’il a nommé les deux juges de la Cour constitutionnelle à la Cour de cassation alors qu’ils sont en plein mandat.
« Nous disons que nous voulons construire un Etat de droit. Ce n’est pas un mot qu’on lance en vain. Il faut que les actes suivent. M. Tshisekedi n’est pas légitime. Il pose des actes en violation intentionnelle de la constitution. M. Félix Tshisekedi court un risque énorme. Il doit être traité de haute trahison », a dit Martin Fayulu leader de la coalition LAMUKA.
Jules Ninda