Les femmes politiques de la ville province de Kinshasa ont pris des engagements de participer massivement au prochain processus électoral en République démocratique du Congo.
Elles l’ont fait savoir vendredi 23 août 2024 lors de la clôture de l’atelier dénommé » Ecole de campagne de Kinshasa » organisé à l’hôtel Faden House dans la capitale congolaise.
Cet atelier qui a duré 5 jours a réuni 40 femmes leaders politiques qui ont été renforcées en capacité sur le processus politique et électoral, le leadership, l’élaboration du plan de campagne, la communication politique et l’implication citoyennes ainsi que la sécurité personnelle durant la période de campagne.
Au cours de cette cérémonie de clôture, les participantes ont exprimé leurs satisfactions et ont promis de restituer les matières apprises auprès de leurs bases et les mettre les pratique afin de se faire élire massivement aux élections de 2028.
Pour Maître Mianda Aminata, candidate aux élections dernières de 2023 en RDC, cette formation va lui permettre de revoir les tirs pour le prochain processus électoral de 2028.
» Dans cette école de campagne moi j’ai beaucoup appris, moi qui fût candidate, on m’a appris comment me comporter devant mes électeurs, comment partager, comment communiquer . Et par rapport à ce que nous avons eu comme résultat, on a pas été élu, mais on ne doit pas croiser les bras, nous devons relever ce défi pour nous présenter aux encore une fois aux élections de 2028. De cette école nous avons aussi appris qu’un leader ne lâche jamais, un leader de quelqu’un qui s’accroche toujours , qui s’améliore pour mieux réussir. », a-t-elle déclaré.
Quant à elle, Clarisse Mugangu, chef du projet » promouvoir la participation et la représentation politique des femmes » chez CORDAID, a indiqué qu’après cette formation, les processus d’accompagnement notamment médiatique vont suivre pour que la représentativité des femmes soit effective aux élections de 2028.
» Pendant la campagne de communication , nous allons encourager les femmes et les hommes de médias pour leurs encourager d’accompagner les femmes, de promouvoir le leadership féminin mais également qu’elles donnent davantage de l’espace médiatique aux femmes enfin qu’elles puissent promouvoir leur carrière politique. Ce projet a pour objectif de susciter la femme à relever les défis et qu’elles soient de formatrices pour les autres femmes et filles et cette restitution se fera dans au moins 10 Communes de Kinshasa et ajouter 15 autres femmes dans ce programme. », annonce t-elle.
La remise de brevets aux participantes a clôturé cet atelier de l’ecole de campagne organisé dans le cadre du projet promouvoir la participation et la représentation politique des femmes et exécuté par Cordaid en partenariat avec la Dynamique des Femmes Juristes (DFD) sous le financement du ministère fédéral des affaires étrangères de l’Allemagne.
Rédaction