Les Pères évêques de la province ecclaisiastique de Kisangani ont recommandé à la Communauté internationale de cesser avec la duplicité et la complicité dans les crises politique et socio-économiques récurrentes qui endeuille les populations congolaises au profit des étrangers.
Ces prélats catholiques ont rendu public cette recommandation jeudi 16 février 2023 devant la presse au centre diocésain de pastorale de l’archidiocèse de Kisangani.
Dans ce message, les Évêques ont recommandé aussi aux Gouvernement central et provincial d’assurer pleinement ses responsabilités régalienes pour restaurer la paix et la sécurité en eradiquant l’activisme des groupes armés et revoyant ses partenariats avec les armées étrangères.
Ceux-ci demandent en outre au gouvernement de faire une sérieuse évaluation de l’état de siège et prendre des mesures conséquentes pour le bien être de la population.
« Aux congolaises et congolais nous vous demandons de cesser de tuer et s’entre tuer et comprennent que nous avons la même humanité et le même pays à sauvegarder car nous sommes des frères et sœurs devront apprendre à régler pacifiquement nos conflits » ont ils souligné.
Les pères évêques affirment d’avoir continuer à jouer leur rôle prophétique en éclairant les consciences par les valeurs évangélique. Ils accordent une attention particulière à l’accouchement de jeunes à travers les journées pastorales interdiocesaines et aussi par la formation biblique aux écoles catholiques.
Il sied de signaler que ce message intervient à la clôture des assises de l’Assemblée épiscopale de Kisangani qui regroupait 9 diocèses.
Célestin ABEDI