Sélectionné par l’Assemblée Nationale pour accompagner le ministre des mines au Sud-Kivu, le député nationale Trésor LUTALA MUTIKI a décliné la mission car n’étant pas notifié officiellement par le président de cet organe délibérant.
Dans un communiqué officiel rendu public mardi 24 décembre 2024 dont la copie est parvenue à infordc, l’honorable Trésor LUTALA MUTIKI a indiqué qu’il a appris au travers les réseaux sociaux qu’il devrait accompagner le ministre des mines au Sud-Kivu pour se rendre compte de l’exploitation illicite des minerais.
N’ayant pas participé à cette mission, l’originaire du territoire de Mwenga au Sud-Kivu a souligné qu’il est incontournable d’imaginer que cette vaste problématique de l’exploitation illégale des minerais tant dénoncée par la société civile que par plusieurs structures locales de contrôle peut permettre aux élus nationaux de dégager une lumière sur cette question pendant seulement deux jours.
L’élu de Mwenga se dit déterminé dans la lutte contre l’exploitation illégale des minerais et rassure à la population du Sud-Kivu en général et en particulier celle du territoire de Mwenga qu’il continuera à user de toutes les voies de pression parlementaire afin de parvenir à mettre un terme à ce qu’il a qualifié de carnage du sous sol de la province du Sud-kivu.
Cela malgré les menaces et intimidations qu’il subi au quotidien.
Notons que sur l’autorisation de sortie signée par le président de l’Assemblée nationale, Vital KAMERHE LWA KANYIGINYI NKINGI pour accompagner le ministre des mines au Sud-Kivu, figurait six députés nationaux et l’assistant de son directeur de cabinet.
Seul le député Trésor LUTALA MUTIKI n’a pas été de la partie faute de vice de procédure et manque d’information.
Jules NINDA