La province de Lomami compte à ce jour un cas confirmé de la Mpox (variole de singe) et plusieurs cas suspects, a annoncé l’Institut National de Recherche Biomédicale, INRB en sigle.
Dans un message adressé mercredi 11 septembre 2024 aux médecins chefs de zone de la province de Lomami, le Chef de division provinciale de la santé, hygiène et prévention précise que ce cas de Mpox a été trouvé dans le village Kampoto II, Aire de santé de NKUMBA, Zone de Kabinda.
Cependant, le Docteur Jean-Pierre Basake Kalema invite tous les 16 MCZ d’intensifier la sensibilisation et la recherche des cas via les relais communautaires de Lomami.
Il s’agit d’une personne présentant des symptômes de la variole de singe, notamment des éruptions cutanées, fièvre et autres.
Le CD de la DPS Lomami appelle la population à l’observance des mesures barrières édictées par les autorités sanitaires.
D’ores et déjà, des vaccins promis sont arrivés à Kinshasa. Il s’agit de 200.000 doses envoyées par l’Union européenne et 50.000 vaccins qui sont arrivés mardi 10 septembre, une donation des Etats-Unis, selon l’annonce faite par l’ambassade américaine à Kinshasa.
Le besoin exprimé par la RDC est de 3,5 millions doses de vaccin, selon le Dr Roger Samuel Kamba, ministre de la Santé.
Johnny KASONGO