La mpox n’est pas vraiment visible à Kinshasa, la capitale de la RDC, mais la maladie existe bel et bien et le non-respect des règles sanitaires peut favoriser sa propagation. Une des sources de contamination, c’est le transport urbain.
Dans une ville de plus de 18 millions d’habitants où les embouteillages sont rois, le moyen le plus rapide pour se déplacer est donc de prendre la moto. Or, un contact étroit avec le conducteur de taxi-moto n’est pas exclu.
D’après le constat fait ce jeudi 07 novembre 2024 dans la ville de Kinshasa, la plupart des conducteurs de taxi-moto ne sont pas conscients des risques.
David ODIHO, conducteur de taxi moto à Kinshasa, la Mpox existence pas.
» Certaines personnes disent que la Mpox existe à Kinshasa, mais personnellement je n’ai encore rien vu, je ne peux le confirmer que quand je verrais même un cas de mes propres yeux », a-t-il dit.
Comme son collègue David, Moise KALAKI affirme que malgré l’annonce du ministère de la santé, tant qu’il ne voit pas le cas il ne croira à rien.
« Nous avons suivi la communication du ministre de la Santé qu’il y aurait la maladie de Mpox à Kinshasa, mais sur terrain nous n’avons jamais vu un seul cas depuis lors. Si c’est le cas, nous sommes vraiment les plus exposés à cette maladie car nous transportons toute catégories de personnes. L’Etat devrait prévoir des mesures de protection pour limiter la propagation»
Pendant ce temps, une frange de la population kinoise reste sceptique sur l’existence de cette maladie. Mais sur le site de l’hôpital Général de Référence Vijana de nombreux cas sont enregistrés.
Selon le docteur José PULULU, Coordonnateur de l’Hopital Vijana, les gens se fient aux rumeurs au lieu de prendre au sérieux la situation.
Il annonce ainsi l’importance d’intensifier la sensibilisation.
« Nous avons remarqué que beaucoup de gens qui sont dans la communauté croient que c’est les feuilles du manioc appelé communément qui traitent la maladie. Le danger est imminent puisque la transmission est de contacts, la maladie est bel et bien là. Sans la communication les gens ne seront pas informés. C’est pourquoi la sensibilisation est très importante pour que les gens soient informés et surtout prendre certaines précautions pour ne pas attraper la maladie. », a-t-il déclaré.
Pour répondre à cela, l’UNICEF avec le ministère de la Santé organise une série d’activités pour sensibiliser la population sur les voies de transmission, les conséquences et surtout les mesures de protection contre la Mpox.
Parmis les couches ciblées figurent également les conducteurs de taxi-moto, qui sont d’ailleurs les plus exposés.
Serge Bilomba, l’un des conducteurs sensibilisés, a assuré être maintenant mieux informé et a pris des mesures préventives.
« Désormais à chaque fois que je rentrerai à la maison, je commencerais par me laver les mains, je vais arrêter de toucher n’importe quoi et de manger toute viande sans contrôle. »
Timing : 30’’
Selon les statistiques officielles, à ce jour, la ville-province de Kinshasa est à 369 confirmés dont 11 décès et 88 guéris.
Il sied de souligner que la pride en charge des malades est gratuite et assurée par le gouvernement congolais.
Jules Ninda