SantéSociété

RDC : Plus de 3500 enfants orphelins du SIDA abandonnés au Kasaï Central

En ce jour du 06 mai 2022 la province du Kasaï Central au Centre de la République Démocratique du Congo enregistre plus de 10.000 enfants orphelins du SIDA.

Ces statistiques sont répertoriées par JEAN CARRET Mashimba Coordonnateur provincial du programme national miltisectoriel pour la lutte contre le sida (PNMLS) à l’occasion de la journée mondiale des enfants orphelins du SIDA.

Un bon nombreux d’enfants orphelins du SIDA est abandonné par le gouvernement Congolais depuis un moment. Certains d’entre eux rencontrés se retrouvent dans la rue juste après la mort de leurs parents. D’autres vendent les sachets pour se nourrir ils passent nuit sous les payottes de la ville, sans suivre le traitement comme prévu pour éviter la propagation du virus.

Cette situation montre l’imcapacité du gouvernement congolais comme l’expliquent certains enfants de Kananga.

Pour les autres, ils doivent continuer à propager le virus sur dans la ville vu qu’ils sont abandonnés par leur triste sort.

Selon la Source qui nous livre cette information couvert sous l’anonymat, les gouvernement Congolais n’a jamais décaissé aucun sous pour la prise en charge de ses orphelins affectés par le SIDA et ne connait peut être pas si cette catégorie des enfants existent dans la Province du Kasaï Central.

Comment mettre fin au virus du SIDA pendant qu’un bon nombre d’enfants sont abandonnés par l’État congolais ? Comment garantir une vie meilleure aux enfants orphelins du SIDA après la mort de leur parent ? Pourquoi l’État congolais ne met pas un programme en place pour encadrer les enfants orphelins du SIDA ?

Voilà autant de questions que se pose la population du Kasaï Central qui est inquiétée par cette situation.

Triste pour la RDC, un enfer à même un avenir flou pour ces enfants qui n’ont pas droit à la scolarisation et autres besoins comme les autres.

Avec ces statistiques, la Province du Kasaï Central serait la première province la plus affectée par le SIDA en RDC.

Pendant ce temps les députés et les ministres sont préoccupés par d’autres affaires qui ne contribuent pas au développement alors qu’ils ont la mission de représenter la population.

A noter que le 07 mai de chaque année le Monde entier célèbre la journée mondiale des enfants orphelins du SIDA. Au Kasaï Central aucune activité n’est prévue.

Érick Djouma Chauria

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer