Dans le souci de redynamiser son parti politique et de rendre les cadres de son parti plus compétitifs, le patron de l’Union fait la force, U.F.F, l’honorable Constantin MBENGELE KWETE THAMUK a organisé samedi 6 février 2021 un séminaire de formation à l’intention des cadres et membres de son parti politique.
Deux thèmes moteurs ont été exploités au cours de cette formation à savoir: Les fondamentaux et les idées forces de l’U.F.F d’une part, et d’autre part, la planification stratégique dans la gestion des partis politiques.
Par la même occasion, cet acteur du Développement durable, Constantin MBENGELE a émis le vœu de voir son parti fonctionner sur base des principes managériales axés sur la planification stratégique.
Selon l’un des Formateur Honorable Jean Calvin MINGASHANGA, les partis politiques ont l’ambition de gouverner les États, mais ils sont souvent mal gouvernés eux-mêmes.
Cela a, ensuite, tendance à réduire la confiance que la population accorde aux partis politiques en tant que vecteur de représentation et de gouvernance, indique t-il.
Cet homme politique a exhorté aux participants à cette formation d’avoir la culture d’investir dans l’organisation interne ou dans l’organisation de son comité directeur, ce qui permet, selon lui, de répondre aux besoins des citoyens de tout bord.
Il a insisté que si les partis politiques veulent se préparer convenablement aux évolutions politiques à venir, ils doivent investir dans les organisation internes ou dans l’organisation de son comité Directeur.
» Les partis politiques doivent donc s’adapter et se transformer pour répondre aux besoins des citoyens », a déclaré l’honorable Jean Calvin M.
Cet Élu de l’Union Fait la Force dans le regroupement politique AFDC A a mis l’accent sur les avantages de la planification stratégique dans le fonctionnement des partis politiques.
» La planification stratégique permet aux partis politiques de prendre du recul par rapport à leurs activités et préoccupations quotidiennes, et de réfléchir à des questions plus fondamentales et à plus long terme », a-t-il martelé, avant d’ajouter que ça permet également de définir des objectifs réalistes à long terme afin de rétablir, de maintenir ou d’accroître leur force institutionnelle.
La mise en œuvre d’un processus de planification stratégique au sein des partis politiques contribuera à stimuler les débats internes et l’émergence d’idées, tout en unissant les membres autour d’objectifs communs. Ceci permet d’identifier les priorités de renforcement institutionnel, de formuler des stratégies d’avenir et de définir des repères de progression », insiste-t-il.
Il a en suite signifié à ses hôtes que la planification stratégique aide les partis politiques à définir leurs objectifs et les actions à planifier pour renforcer leurs capacités institutionnelles.
L’élu de MWEKA a précisé qu’une bonne connaissance de ses forces, faiblesses et priorités permet au parti d’obtenir de meilleurs résultats tout en utilisant moins de ressources car une démarche stratégique peut également améliorer la compréhension et la capacité d’apprentissage organisationnel.
D’après lui, cela favorise l’émergence de méthodes d’auto-analyse et de prise de décision plus conscientes, plus rigoureuses et plus éclairées.
Enfin, il a également démontré aux participants que la planification peut améliorer la communication externe et le soutien sociétal et politique, car elle aide un parti à communiquer plus efficacement ses principales idées et ses objectifs, ce qui le rend plus visible ou reconnaissable et génère une image publique plus positive, plus cohérente et plus déterminée.
Pour sa part, le secrétaire général du parti, maître Junior BAKOKELA a appelé aux participants de lutter pour la justice et mettre la cause des autres en avant, car la récompense sera toujours grande.
Notons que MERIBA HOTEL de Kinshasa a servi de cadre pour ce séminaire
Jules Ninda