Le dialogue intercommunautaire sur la paix et la sécurité dans les hauts et moyens plateaux d’Uvira, Fizi et Mwenga dans la province du Sud-Kivu s’est poursuivi ce mardi 30 mars pour la deuxième journée.
Dans ces assises qui se tiennent dans Kinshasa la capitale congolaise, les participants ont pour cette deuxième journée effectué des travaux en carrefour et ont proposé des pistes des solutions pour la paix et la sécurité dans cette zone.
Les délégués des communautés ont été répartis en trois groupes et ont travaillé sur les thématiques liées à la gouvernance locale, de la cohésion sociale et la question des groupes armés dans les territoires d’Uvira, Fizi et Mwenga en secteur d’Itombwe.
Les autorites coutumieres , les délégués des ministères de la défense, de l’interieur , le gouvernement provinciales et l’administration locale ont été associé à ces travaux.
L’accès égal aux ressources et la démocratisation du pouvoir coutumier. La dépolitisation de l’administration publique, le combat contre les discours haineux, encourager les dialogues et les mariages entre membres de différentes communautés et faire la promotion de l’esprit de tolérance, la restauration de l’autorité de l’Etat, freiner les circuits de passage d’armes, procéder à un dialogue entre le gouvernement, les communautés et les groupes armés sont entre autres les différentes recommandations données par les participants à ces travaux.
Initié par Interpeace, ce dialogue chapeauté par le gouvernement congolais se clôture mercredi 31 mars 2021.
Dieudonné BUHENDWA