Invités tous à Kinshasa pour participer à l’atelier d’information et d’appropriation du programme de développement local de 145 territoires en République Démocratique du Congo, les députés provinciaux ont profité de cette occasion pour régler des comptes à Daniel Aselo vice-Premier ministre de l’intérieur et sécurité.
Le fait se déroule à l’assemblée nationale où l’homme fort du gouvernement Sama Lukonde s’est fait hué le dimanche 20 janvier 2022 par les députés provinciaux qui lui traitent de corrompu. Ils lui ont clairement signifié qu’il les traite sans respect en réhabilitant illégalement les gouverneurs déchus par des motions votés par les assemblées provinciales.
Les hôtes du premier ministre criaient haut et fort que le vice-premier ministre est corrompu et tue le bon fonctionnement des institutions en province en protégeant des gouverneurs incompétents et vomis par la population.
Sorti de la salle des plénières du palais du peuple, Daniel Aselo a déclaré devant la presse en disant que s’il voulait devenir millionnaire, il le deviendrait déjà et qu’ils ne permettra jamais aux Députés provinciaux de déstabiliser selon lui les provinces.
»Vous n’avez jamais crié corruption contre Aselo…, Sinon, je me serai déjà fait millionnaire, pour être corrompu, je ne l’ai jamais été. Et pourquoi vous parlez de moi? Parce que je dois vous laisser déstabiliser les exécutifs provinciaux ? Ça se fera pas » a déclaré avec émotion à la presse, Daniel Aselo.
Jules Ninda